Volet 2
Amélioration des équipements dans les centres d’hébergement
Au cours des prochaines années, le vieillissement de la population régionale sollicitera de plus en plus les services en CHSLD.
Par le biais de la Fondation, les 3 établissements d’hébergement que sont les centres Beaumoir, De la Colline et Mgr Victor-Tremblay devront assurer le mieux-être et la sécurité de nos aînés.
Par l’achat de divers équipements tels des lève-personnes, des leviers sur rails et des bains thérapeutiques, les professionnels de la santé pourront offrir les meilleurs soins aux personnes âgées.
Implantation d’une nouvelle unité protétique
Cette unité est destinée à recevoir la clientèle au prises avec des pertes cognitives (démence, Alzheimer, trouble du comportement, errance, etc.) afin de lui redonner une certaine fonctionnalité, maintenir son autonomie et diminuer les troubles de comportement ainsi que l’utilisation des contentions. L’investissement de la Fondation permettra d’améliorer la qualité de vie en réaménageant des espaces communs chaleureux et fonctionnels
Modernisation des équipements en orthophonie
Cet investissement de la Fondation permettra au service d’Orthophonie d’améliorer l’accessibilité et l’efficacité du matériel de traitement pour sa clientèle adulte et pédiatrique. L’intégration des nouvelles technologies, qui correspondent davantage aux habitudes de vie de la clientèle, et l’aménagement d’espaces de traitement plus fonctionnels permettront aux professionnels de mieux accompagner leurs patients souffrant de divers troubles du langage.
Amélioration du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées
Le programme de « Soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA) » regroupe tous les services destinés aux personnes en perte d’autonomie. L’implication de la Fondation permettra de mieux rejoindre la clientèle gériatrique et d’offrir une approche adaptée aux personnes âgées en milieu hospitalier. Ce soutien offrira aux usagers l’opportunité d’évoluer dans un environnement propice au maintien et au développement de leurs capacités fonctionnelles tout en favorisant la mobilisation précoce et sécuritaire de ceux-ci.
Dépistage et traitement de l’obésité chez les enfants et les adolescents
De plus en plus de jeunes font de l’embonpoint ou doivent vivre avec l’obésité. La région n’échappe pas à ce phénomène. La prévention de l’obésité doit donc se faire au plus tôt auprès des jeunes familles car les habitudes de vie acquises au cours de l’enfance ou de l’adolescence sont susceptibles d’être maintenues toute la vie durant.
Il y a donc une véritable urgence d’agir sur le mode de vie et l’alimentation des jeunes puisque la majorité des coûts liés à l’obésité des enfants et des adolescents surviennent à l’âge adulte. Il est important de poursuivre et renforcer le travail en cours sur la promotion des saines habitudes de vie auprès de cette clientèle.