Une nouvelle technologie québécoise au service des patients !
Le Free02 à l’Hôpital de Chicoutimi : 10 petits appareils pour améliorer grandement les soins en inhalothérapie !
Grâce à cette toute nouvelle technologie développée ici au Québec, la clientèle suivie par les inhalothérapeutes de l’Hôpital de Chicoutimi aura droit à un traitement plus optimal. Dorénavant, nos professionnels de la santé pourront être davantage proactifs dans la prise en charge des cas de détérioration de l’état respiratoire de leurs patients.
Que fait le Free02 ?
Le Free02 adapte automatiquement et en continu le débit d’oxygène délivré au patient en fonction des paramètres définis par le clinicien et selon les besoins instantanés du patient. Actuellement, des oxymètres sont placés au bout du doigt des patients pour mesurer le niveau d’oxygène dans le sang et le contrôle est effectué ponctuellement par les inhalothérapeutes. La nouvelle technologie permettra donc de mesurer le besoin en oxygène du patient en temps réel en ajustant automatiquement le débit nécessaire délivré pour assurer la meilleure oxygénation possible. Cet appareil assurera ainsi un meilleur confort et des soins adaptés aux besoins de l’usager en plus de diminuer, dans plusieurs cas, la durée passée en milieu hospitalier.
Des impacts directs et positifs pour la clientèle
Selon M. Sylvain Dallaire, coordonnateur régional intérimaire en inhalothérapie : « Le FreeO2 permettra de soutenir les inhalothérapeutes dans leur pratique, en assurant une vigie continue des besoins en oxygène des patients et en fournissant des données fiables sur le réel besoin des usagers autant au repos qu’à l’effort. L’arrivée de cette technologie aura donc un impact majeur pour notre équipe d’inhalothérapeutes qui a grandement à cœur le confort des patients et le souci continu d’administrer les meilleurs soins possibles. Investir dans la technologie et la qualité des soins profite grandement à toute notre population. »